Les formations générales pilotées par le Groupe concernent en particulier la compliance, le leadership, l’adhésion aux valeurs, les formations métiers et l’EHS. Localement, les actions de formation sont définies dans le cadre de plans de formation spécifiques pour répondre au mieux aux besoins de nos collaborateurs.

 

Développer les compétences de nos collaborateurs et accompagner nos managers

  • Au niveau du Groupe, nous avons dispensé plus de 400 000 heures de formation sur tous les sites, couvrant divers sujets, tels que les procédures de santé et de sécurité, les procédures de contrôle qualité, les formations aux métiers de productions dans nos usines, et l’intégration des cadres dans l’entreprise.
  • Nous avons lancé le programme « Reimagine your future at Verallia ». Disponible dans toutes les langues du Groupe, la plateforme permet de personnaliser les contenus de formation, notamment grâce au support des experts métiers, les adaptant aux besoins locaux de chaque pays et aux profils professionnels de chaque collaborateur. En outre, elle est conçue pour évoluer, avec de nouveaux contenus régulièrement mis à jour afin de rester en phase avec les dernières tendances du secteur.
  • Mise en place de l’auto-évaluation des usines pour le développement des collaborateurs dans le cadre de l’initiative de la bouteille VIM (Verallia Industrial Management).
  • Des programmes de formation managériales développés dans chaque région pour développer l’autonomie et l’esprit entrepreneurial.

 

Préparer nos talents

  • Anticiper l’évolution des collaborateurs au sein du Groupe grâce aux « revues des talents ».
  • Favoriser la préparation de nos talents à travers le déploiement de nouveaux outils et programmes. En 2023, ces programmes ont été enrichis et développés notamment en Amérique Latine, avec la poursuite de la seconde session du programme Leader’s Path au Brésil démarré en 2022. Ce programme vise à donner localement aux futurs dirigeants les moyens d’atteindre les objectifs du Groupe à l’aide d’une meilleure gestion de leur potentiel et du sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cette année 25 cadres ont pris part au programme, dont 40 % de femmes. En Allemagne, le programme de leadership « Next Generation Leader » a réuni 10 participants pour sa deuxième édition qui s’achèvera en mars 2024. Ils ont pu suivre un programme de formations techniques et un module de développement personnel comprenant des évaluations individuelles et du coaching.

 

Faits marquants

  • La mise en place de comités carrière tous les deux mois pour assurer la succession de nos postes clés
  • Le déploiement de six modules de formation obligatoire dans notre nouvelle plateforme de formation digitale
  • Une revue biannuelle des talents de l’organisation et la revue des plans de succession dans toutes les usines et toutes les régions