L’économie circulaire représente un axe stratégique de développement pour Verallia, aussi bien en termes d’économie de ressources, d’innovation produit, que de lutte contre le changement climatique. Les actions Verallia détaillées dans cette section portent ainsi sur l’intégralité de son cycle de production : consommation de matières premières, éco-conception des produits, gestion de l’eau et des déchets, etc. La démarche mise en oeuvre s’intègre pleinement à la vision promue au niveau européen et traduite concrètement en France par la loi AGEC (antigaspillage pour une économie circulaire).

Au-delà d’enjeux réglementaires et environnementaux, le Groupe se doit d’optimiser sa gestion de ressources critiques pour assurer le maintien des activités. Par exemple, le Groupe a dû faire face en 2022 à un contexte d’approvisionnement en calcin difficile. En effet, l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs a eu pour conséquence de diminuer la disponibilité de la ressource et d’augmenter les prix. De plus, l’hétérogénéité des méthodes de collecte du verre entre les pays et les villes impacte la qualité des approvisionnements. C’est pourquoi Verallia oeuvre au quotidien pour rapprocher les acteurs de la filière et les territoires afin d’assurer une standardisation des procédés de collecte et, à terme, permettre d’augmenter la quantité et la qualité du calcin externe.

 

Nos actions pour renforcer la circularité des emballages en verre
  • Maximiser l’usage de calcin externe dans nos produits
  • Contribuer à sensibiliser et à développer le recyclage du verre
  • Développer le réemploi du verre
  • Développer l’écoconception pour des produits responsables
  • Optimiser l’utilisation de l’eau et réduire nos déchets

 

Retrouvez nos plans d’actions détaillés dans notre rapport RSE.

Notre livre blanc : repenser le réemploi pour favoriser l’économie circulaire du verre

En tant qu’experts du verre, nous devons aller au-delà du matériau recyclable à l’infini. C’est certes un excellent point de départ pour notre industrie, mais c’est bien son réemploi qui en fait un véritable produit durable.
Michel Giannuzzi
Président du conseil d'administration de Verallia
Ne pensons pas uniquement recyclage. Réinventer la manière dont nous mettons les produits à disposition des consommateurs sans dépendre des emballages à usage unique joue également un rôle clé.
Andrew Morlet
Président-directeur général de la Fondation Ellen MacArthur

Consultez notre livre blanc : repenser le réemploi pour favoriser l’économie circulaire du verre ou téléchargez le document 
Découvrez le replay du Re-use lab 2022