24 juin 2021

Verallia annonce le succès de sa sixième offre d’actionnariat salarié

Paris, le 24 Juin 2021 – Verallia a finalisé avec succès sa sixième offre d’actionnariat salarié. Cette opération, ouverte du 3 au 17 mai 2021 dans 8 pays, a permis d’offrir aux collaborateurs de Verallia une nouvelle opportunité de devenir actionnaires de la Société à des conditions qui leur sont réservées (décote de 20% et grille d’abondement favorable aux petites contributions), et de les associer au développement et à la performance du Groupe à long terme.

Cette année, ce sont près de 3 200 salariés, soit 41% des personnes éligibles dans 8 pays, qui ont participé à l’offre à un prix de souscription unitaire de 25,52 euros (1). En France, l’opération a remporté une forte adhésion, avec une souscription de près de 75% des salariés éligibles. L’investissement total des salariés du Groupe (incluant l’abondement de la Société) s’élève à 15,7 millions d’euros.

Le 24 juin 2021, à l’issue de cette opération qui a été sursouscrite, 616 364 actions ordinaires nouvelles, représentant 0,5% du capital social et des droits de vote, ont été émises par la Société. Afin notamment de neutraliser l’effet dilutif de cette opération, la Société a procédé concomitamment à une réduction de capital par annulation de 1,6 million d’actions auto-détenues, acquises dans le cadre du programme de rachat d’actions (2).

Cette nouvelle opération proposée aux salariés permet à Verallia d’atteindre en seulement six ans un taux de salariés actionnaires d’environ 41%. Ceux-ci détiennent donc désormais, en direct et par l’intermédiaire du FCPE Verallia, 3,54% (3) du capital de la Société dans le cadre des offres successives réservées aux salariés.

« Le succès de cette sixième opération est une nouvelle démonstration de notre engagement à mettre en œuvre notre feuille de route ESG. Nous avons pour objectif d’atteindre 5% d’actionnariat salarié à l’horizon 2025, et ce très bon niveau de participation à l’opération est un message fort d’adhésion des salariés à la stratégie du Groupe. Verallia fait partie des quelques sociétés à proposer des offres d’actionnariat salarié tous les ans, ce qui constitue un outil d’alignement des intérêts entre salariés et actionnaires dans le cadre d’une stratégie de croissance profitable, inclusive et durable » a déclaré Michel Giannuzzi, Président Directeur Général de Verallia.

Enfin, dans la perspective d’une association des salariés actionnaires à la gouvernance de la Société, l’Assemblée Générale du 15 juin 2021 a voté la modification des statuts de la Société afin de prévoir les modalités de désignation de l’administrateur représentant les salariés actionnaires au Conseil d’administration.

La démarche d’actionnariat salarié engagée de Verallia a été récompensée à plusieurs reprises et notamment en février dernier où Verallia a reçu le grand prix FAS CAC All Tradable.

(1) Soit une décote d’environ 20% par rapport à la moyenne des cours de l’action Verallia sur le marché réglementé d’Euronext Paris sur les vingt séances de bourse précédant le 30 avril 2021.

(2) Augmentation de capital en nominal d’un montant total de 2 083 310,32 euros, le montant de la prime d’émission s’élevant à 13 646 298,96 euros. Les 616 364 actions ordinaires nouvelles portent jouissance immédiate, disposent des mêmes droits et obligations que les actions déjà émises et ont les mêmes droits sur toutes sommes éventuellement mises en distribution, sans restriction ni réserve. Réduction de capital par annulation de 1 600 000 actions auto-détenues acquises le 11 juin 2021 dans le cadre du programme de rachat d’actions. Le capital social de la Société, à la suite de la réalisation de ces opérations successives d’augmentation de capital et de réduction de capital, s’élève à 413 337 438,54 euros et est composé de 122 289 183 actions ordinaires d’une valeur nominale unitaire de 3,38 euros.

(3) Post offre réservée aux salariés 2021 et après augmentation et réduction de capital.

Télécharger le communiqué de presse
24 juin 2021
Verallia annonce le succès de sa sixième offre d’actionnariat salarié