12 mars 2025

Le verre, un matériau d'avenir : relever le défi de la décarbonation

En tant qu’acteurs de l’industrie du verre, nous avons une opportunité et une mission uniques : transformer notre secteur en un modèle de durabilité et d’innovation. C’est un défi de taille, mais aussi une opportunité de construire un avenir où performance industrielle et responsabilité environnementale vont de pair.

Le verre est un matériau 100% recyclable à l’infini sans aucune perte de qualité ; c’est un matériau « permanent » au cœur de l’économie circulaire. Cependant, la production de verre repose encore largement sur la combustion de gaz, qui représente environ 80% des émissions de CO₂ du secteur. Aujourd’hui, l’industrie du verre se mobilise pour réduire son empreinte carbone.

Une industrie en pleine transformation

Chez Verallia, leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et produits alimentaires, cette transformation est au cœur de notre stratégie. Nous avons défini une trajectoire ambitieuse avec un objectif clair : réduire nos émissions de scope 1 et 2 de 46 % d’ici 2030. Pour y parvenir, nous avons mis en place des initiatives concrètes :

  • Mise en service du premier four 100 % électrique à Cognac, réduisant ainsi les émissions de CO₂ de 60 % par rapport aux fours traditionnels.
  • Déploiement de fours hybrides, alimentés jusqu’à 80 % par électricité et 20 % par gaz ou autres alternatives décarbonées, permettant une réduction significative de 50 % des émissions de CO₂.
  • Renforcement de la circularité du verre avec pour objectif d’intégrer 59 % de calcin recyclé dans notre production d’ici fin 2025.
  • Allègement et éco-conception avec le développement de bouteilles plus légères qui réduisent l’impact carbone sur l’ensemble de la chaîne logistique.
  • Utilisation de biocarburants et optimisation de l’énergie grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur plusieurs de nos sites, une usine de production de gaz de synthèse, et la conversion de la chaleur résiduelle en électricité.
  • Soutien aux initiatives de réutilisation du verre en Europe en finançant des projets visant à renforcer la circularité et à limiter l’impact environnemental de l’industrie.
Une dynamique collective pour accélérer la transition

Le récent rapport de la FEVE souligne que les avancées technologiques du secteur répondent aux attentes croissantes en matière d’emballages durables, mais un cadre réglementaire adapté est essentiel pour amplifier cette transformation. Pour que la décarbonation devienne une réalité, l’engagement industriel doit être accompagné de politiques publiques ambitieuses. Il est donc essentiel de faciliter l’accès aux infrastructures énergétiques décarbonées et de renforcer les mécanismes de soutien à l’innovation.

Chaque année, les entreprises européennes du secteur de l’emballage en verre investissent plus de 600 millions d’euros pour réduire leur empreinte carbone. Pour atteindre cette ambition, environ 20 milliards d’euros seront nécessaires d’ici 2050.

L’industrie du verre est un maillon clé de nombreux secteurs stratégiques : pharmaceutique, alimentaire et boissons, vins et spiritueux, parfumerie. Investir dans la décarbonation signifie moderniser un savoir-faire unique tout en construisant un avenir plus durable.

Chez Verallia, nous sommes convaincus que cette transformation est une opportunité de réinvention. En innovant, en collaborant et en adoptant des solutions durables pour accompagner nos clients dans leurs projets de décarbonation, nous écrivons un nouveau chapitre pour l’industrie du verre. Un chapitre où chaque bouteille produite reflète notre engagement pour un avenir plus durable.

Crédit photo : © Franck DUNOUAU