17 mars 2022

Verallia s’engage à agir en faveur du réemploi du verre

• Publication d’un livre blanc : « Repenser le réemploi pour favoriser l’économie circulaire du verre : points de vue des acteurs »
  • Lancement du « Re-use Lab » pour accélérer la mise en œuvre de solutions locales et durables de réemploi du verre
  • Pour faire du réemploi une solution viable pour la planète, les consommateurs et les emballages en verre, Verallia prend trois engagements forts

Avec l’augmentation rapide des déchets d’emballage dans le monde entier, il est urgent de se concentrer sur le réemploi des emballages comme l’une des solutions. Verallia, leader européen et troisième producteur de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, est heureux  d’annoncer la publication de son livre blanc « Repenser le réemploi pour favoriser l’économie circulaire du verre : points de vue des acteurs », qui explore les défis et les opportunités autour du réemploi à travers les témoignages d’experts de premier plan. Pour approfondir le débat, le Groupe lance aujourd’hui son « Re-use Lab » à travers un premier forum, afin d’accélérer le développement de solutions locales et durables du réemploi des emballages en verre. Pour faire du réemploi une solution viable, Verallia prend trois grands engagements : encourager les expérimentations, collaborer pour favoriser l’innovation, partager les expériences et bonnes pratiques.

Publication d’un livre blanc sur le réemploi

Verallia souhaite agir en tant qu’acteur du changement et mettre son expertise verrière au service de la conception de nouveaux dispositifs de réemploi, ainsi que de l’amélioration des systèmes existants. Tout au long de l’année 2021, Verallia a échangé et travaillé avec différents acteurs pour faire avancer les réflexions autour du thème du réemploi des emballages en verre. Ce livre blanc, qui met en avant le réemploi sous différents angles avec un ensemble complet de points de vue et données chiffrées, est une première mondiale dans l’industrie de l’emballage en verre. Ce document met en avant ‘Sept leviers d’action pour développer le réemploi du verre’ pour encourager les collaborations entre les acteurs du réemploi.

Lancement du « Re-use Lab »

En 2020, Verallia a pris trois grands engagements afin de « Réimaginer le verre pour construire un avenir durable »(2) : favoriser l’innovation dans la chaîne de valeur du verre pour réduire les émissions de CO2, mobiliser pour accroître le taux de verre recyclé et faire du réemploi une solution viable pour la planète, les consommateurs et les emballages en verre.

Le « Re-use Lab » concrétise l’ambition de Verallia de faire rentrer l’économie circulaire dans une nouvelle réalité et s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du Groupe en matière d’ESG, présentée en 2021, qui comprend notamment les objectifs suivants :

• Réduction de 46% des émissions « Scope 1 et 2 » entre 2019 et 2030(3)
  • Atteinte de la neutralité carbone en 2050 pour les émissions de « Scope 1 et 2 »
  • Mise en place d’un projet pilote de réemploi en France d’ici 2025(4)

Conçu comme un véritable lieu d’échanges ouvert aux acteurs de l’économie circulaire, clients, experts des filières agroalimentaires, partenaires et collaborateurs du Groupe, le « Re-use Lab » va permettre de faciliter la mise en place du projet pilote en France d’ici 2025 et plus généralement de :

• Fédérer les réflexions et confronter les points de vue ;
  • Apprendre des expériences menées sur le terrain à travers le monde, afin d’identifier ce qui fonctionne le mieux ;
  • Accélérer la mise en oeuvre de solutions locales et durables de réemploi et envisager leur passage à grande échelle à chaque fois que cela est possible.

Michel Giannuzzi, Président-Directeur Général de Verallia, a commenté : « Aujourd’hui, les émissions de CO2 représentent le plus grand défi auquel l’industrie de l’emballage en verre doit faire face. Sur la voie de la neutralité carbone, nous devons être encore plus performants en matière de recyclage et de réemploi du verre. Nous devons adopter une approche double : chercher en permanence des solutions pour réduire les émissions, tout en explorant les moyens les plus efficaces de réutiliser et de recycler nos produits. Parce que le réemploi est un élément de réponse pour l’avenir de l’industrie du verre, nous devons en appréhender les défis complexes : de l’évolution des comportements des consommateurs et de la conception de produits pertinents, jusqu’à la logistique de la collecte et du nettoyage du verre, en passant par le développement de nouveaux modèles économiques en matière de réemploi sur nos marchés.. »

Présidé par Michel Giannuzzi, PDG de Verallia, le « Re-Use Lab » tient son premier forum ce jour en réunissant certains des contributeurs du livre blanc, en présence des clients, partenaires et collaborateurs du Groupe, afin d’échanger autour des idées et appels à l’action présentés dans ce rapport : Andrew Morlet (PDG, Fondation Ellen Mac-Arthur), Björn Knoop (Directeur Développement durable et Communication, fritz-kola), Adeline Farrelly (Secrétaire générale, FEVE, The European Container Glass Federation), Tobias Bielenstein (Directeur des affaires publiques, du développement durable et de la communication, Genossenschaft Deutscher Brunnen), Karsten Fuchs (Membre du Conseil d’administration, Verallia Deutschland), Emily Lin (Responsable du programme de développement durable du packaging, Diageo), Scarlette Elizee (Responsable relations prenantes et expertise RSE, Carrefour), Gonzague Gru (Co-fondateur et associé, Uzaje), Virginie Helias (Directrice du Développement Durable, Procter & Gamble), Sophie Nguyen (Responsable développement de solutions pour le réemploi et le vrac, CITEO), Tom Szaky (Fondateur et PDG, TerraCycle et LOOP).

Verallia s’engage pour agir

Pour faire du réemploi une solution viable pour la planète, les consommateurs et les emballages en verre, Verallia prend trois engagements forts :

• Encourager les expérimentations : le réemploi du verre à grande échelle nécessite de nouvelles idées, des pratiques innovantes et de nouveaux modèles économiques. Le modèle de réemploi « traditionnel » peut encore fonctionner dans certaines situations, mais des innovations sont nécessaires pour faire du réemploi une pratique durable et économiquement viable sur le long terme. C’est pourquoi nous mettons en place le premier  » Reuse Lab  » pour tester et expérimenter différentes solutions. Le « Re-use Lab » sera dirigée par une équipe dédiée au sein de Verallia comprenant un ensemble d’experts en matière de réemploi et rendra régulièrement des comptes au Comité de développement durable de Verallia.
  • Collaborer pour favoriser l’innovation : Verallia ne peut pas relever seul les défis opérationnels et comportements liés au réemploi du verre et en faire un modèle reproductible et évolutif. Pour répondre aux questions prioritaires (incitations des consommateurs et des entreprises, conception des produits, standardisation des processus, etc), Verallia s’engage à développer des relations avec des partenaires potentiels au sein des écosystèmes et experts en économie circulaire.
  • Partager les expériences et bonnes pratiques : Verallia continuera à partager les enseignements, à évoquer les défis rencontrés et les nouvelles idées. Le Groupe veillera à repousser les limites en permanence. Pour Verallia, partager signifie regarder vers l’avenir et contribuer au changement.

1. Le livre blanc est disponible sur le site internet de Verallia
  2. La raison d’être du groupe Verallia a été dévoilée le 20 octobre 2020
  3. Scope 1 «émissions directes» = émissions de CO2 au périmètre physique de l’usine, c’est-à-dire les matières premières carbonatées, le fuel lourd et domestique, le gaz naturel (fusion et hors fusion). Scope 2 «émissions indirectes» = émissions liées aux consommations d’électricité nécessaires au fonctionnement de l’usine.
  4. Voir page 18 de la présentation de la stratégie ESG de Verallia (21/01/2021)

Verallia s’engage à agir en faveur du réemploi du verre
17 mars 2022