24 avril 2024

Résultats du premier trimestre 2024 : activité en retrait par rapport au T1 2023 comme attendu, reprise progressive en ligne avec les perspectives présentées lors des résultats annuels

FAITS MARQUANTS

• Chiffre d’affaires en recul à 836 M€ au T1 2024, soit -20,5 % par rapport au T1 2023 (-12,7 % à taux de change et périmètre constants)[1]
  • EBITDA ajusté[2] à 204 M€ (marge de 24,4 %) par rapport à 307 M€ au T1 2023 (marge de 29,2 %)
  • Maintien d’un solide ratio d’endettement net à 1,5x l’EBITDA ajusté des 12 derniers mois, contre 1,3x au 31 mars 2023 et 1,2x au 31 décembre 2023
  • Attente de l’accord des autorités règlementaires pour l’acquisition des activités verrières de Vidrala en Italie pour un montant de 230 M€ en valeur d’entreprise
  • Démarrage du four 100% électrique de Cognac, une première mondiale qui réduira les émissions de CO2 de 60 %
  • Confirmation de la guidance d’un EBITDA ajusté d’environ 1 milliard d’euros en 2024

« Verallia a démarré l’année conformément aux attentes, avec une activité et des prix en retrait par rapport au T1 2023 qui établissait une base de comparaison élevée. Comme attendu nous constatons des signes encourageants de reprise par rapport au point bas du T4 2023. L’engagement continu de nos équipes et l’impact du Plan d’Amélioration de la Performance nous permettent d’afficher une performance en amélioration séquentielle dans le contexte actuel de marché. Nous confirmons ainsi notre guidance d’un EBITDA ajusté d’environ 1 milliard d’euros en 2024, avec une performance en amélioration progressive au cours de l’année. Nous poursuivons par ailleurs notre politique de croissance externe ciblée avec la signature fin février d’un accord en vue de l’acquisition des activités verrières de Vidrala en Italie » a commenté Patrice Lucas, Directeur Général de Verallia.

[1] Croissance du chiffre d’affaires à taux de change et à périmètre constants. Les revenus à taux de change constants sont calculés en appliquant les mêmes taux de change aux indicateurs financiers présentés dans les deux périodes faisant l’objet de comparaisons (en appliquant les taux de la période précédente aux indicateurs de la période en cours). La croissance du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants hors Argentine est de -20,7 % au premier trimestre 2024 par rapport au premier trimestre 2023.

[2] L’EBITDA ajusté est calculé sur la base du résultat opérationnel retraité des dépréciations et amortissements, des coûts liés aux restructurations, des coûts liés aux acquisitions et M&A, des effets d’hyperinflation, des plans d’actionnariat du management, des effets liés aux cessions et risques filiales, des frais de fermeture de sites et autres éléments.

24 avril 2024