19 avril 2023

Résultats du premier trimestre 2023 : un très bon début d’année

Hausse du chiffre d’affaires à 1 052 M€ (+40,2 %, dont 34,7 % de croissance organique)

Progression de l’EBITDA ajusté à 307 M€

Passage dans la catégorie Investment Grade

FAITS MARQUANTS

• Très forte hausse du chiffre d’affaires au T1 2023 à 1 052 M€, soit +40,2 %
    (+34,7 % à taux de change et périmètre constants)[1]
  • EBITDA ajusté[2] en hausse à 307 M€ par rapport à 183 M€ au T1 2022
  • Marge d’EBITDA ajusté à 29,2 %, en progression par rapport au T1 2022 à 24,4 %
  • Intégration de Verallia UK en ligne avec nos attentes
  • Passage dans la catégorie Investment Grade suite au relèvement de notation de Moody’s à Baa3
  • Refinancement bancaire pour 1,1 Mds€ indexé sur des indicateurs environnementaux et sociaux (Sustainability-linked loan)
  • Baisse du ratio d’endettement net à 1,3x l’EBITDA ajusté des 12 derniers mois, contre 1,7x au 31 mars 2022 et 1,6x au 31 décembre 2022

« Verallia a très bien démarré l’année 2023. Le Groupe est en ligne avec son objectif de croissance annuelle du chiffre d’affaires. La forte profitabilité du trimestre a bénéficié d’un spread d’inflation positif et de la qualité du travail des équipes industrielles dans la mise en œuvre du Plan d’Amélioration de la performance. Verallia a de plus refinancé avec succès et dans des conditions attractives une partie de sa dette. Le Groupe a aussi bénéficié d’un relèvement de sa note de crédit par Moody’s à la catégorie Investment Grade. Tout ceci manifeste de la grande qualité du profil opérationnel et financier de Verallia. Nous anticipons un EBITDA ajusté supérieur à un milliard d’euros en 2023 et poursuivons notre feuille de route de décarbonation. » a commenté Patrice Lucas, Directeur Général de Verallia.

[1] La croissance du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants hors Argentine est de +31,3 % au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022.

[2] L’EBITDA ajusté est calculé sur la base du résultat opérationnel retraité des dépréciations et amortissements, des coûts liés aux restructurations, des coûts liés aux acquisitions et M&A, des effets d’hyperinflation, des plans d’actionnariat du management, des effets liés aux cessions et risques filiales, des frais de fermeture de sites et autres éléments.

Résultats du premier trimestre 2023
19 avril 2023