14 octobre 2019

Verallia lance le programme d’intégration environnementale de ses sites dans leur territoire avec les usines de Séville en Espagne et de Cognac en France

Engagé depuis plusieurs années dans la réduction de son empreinte environnementale, le groupe Verallia – numéro 3 mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires – a mis en place, en partenariat avec PUR Projet, un programme d’intégration de ses sites dans leur territoire grâce à des projets d’aménagement paysager à impact social et environnemental. À l’occasion de sa journée annuelle interne dédiée à l’EHS (Environnement, Santé et Sécurité) le 10 octobre, Verallia a dévoilé ses deux premiers projets qui concernent les usines de Séville en Espagne et de Cognac en France.

Le concept de ce programme ? Participer à la régénération de l’écosystème local grâce à la plantation d’espèces endémiques et à la création de « couloirs » de biodiversité  tout en intégrant mieux les sites de Verallia dans le paysage local en réduisant notamment les pollutions visuelles.

À Séville, les espaces verts disponibles ont été repensés pour augmenter la biodiversité végétale du site pour mieux l’intégrer dans le paysage local : plantations d’oliviers, de massifs odorants, de plantes et arbustes locaux, retrait et recyclage des pelouses synthétiques pour régénérer les sols. « Les employés ont donné un espace qui leur était réservé pour le transformer en champ d’oliviers qu’ils ont planté en famille le 10 octobre. Ce moment convivial était aussi l’occasion de sensibiliser nos équipes et leurs proches à la préservation de l’environnement et de la biodiversité » explique Susana Lobato Valle, la responsable Ressources Humaines du site. Des cages à rapaces seront aussi installées afin d’éloigner les éventuels rongeurs tout en réintroduisant de la biodiversité.

Avec un four et 150 employés qui produisent jusqu’à un million de bouteilles par jour, l´usine de Séville sert les marchés des spiritueux, des olives et des huiles, des sodas et des sauces.

À Cognac, plusieurs projets ont été proposés aux équipes locales pour repenser les espaces verts qui entourent l’entrée, le réfectoire, les bureaux commerciaux et les zones de stockage. La création d’une forêt fruitière qui pourrait accueillir les pauses déjeuners fait également partie des propositions. À l’occasion de la journée EHS, les salariés du site ont voté pour leur projet favori qui sera déployé d’ici le printemps 2020. « L’usine de Cognac est au cœur d’une superbe région. Le potentiel en espaces verts de notre site ne demandait qu’à être magnifié. Nous nous sommes concentrés sur les lieux les plus fréquentés par nos équipes et nos clients et nous avons impliqué les employés dans le choix des projets qui concilient esthétisme, qualité de vie au travail et impact environnemental » explique Karine Noiraudeau, responsable Ressources Humaines du site.

Avec ses trois fours et ses 350 employés qui produisent jusqu’à 2 millions de bouteilles par jour, le site Verallia de Cognac répond principalement à la demande de trois marchés : les vins tranquilles, certains vins pétillants, et les Cognacs et les spiritueux.

Ce programme d’intégration des sites industriels conçu par Verallia et PUR Projet s’accompagne également d’un programme de compensation carbone par le soutien à des projets de reforestation et d’agroforesterie en Amérique latine (Pérou, Honduras, Colombie et Brésil) pour lequel Verallia s’est engagé pour une première période de cinq ans et qui permettra de compenser chaque année 1% des émissions totales de CO2 du Groupe* et de planter plus de 100 000 arbres par an. Ce projet favorise également le développement socio-économique des communautés tout en préservant les écosystèmes locaux.

*Cette compensation carbone de 1% des émissions de CO2 complète sans s’y substituer l’objectif de Verallia de réduction de 1% par an de ses émissions de CO2. Cette compensation est réalisée à partir d’achat de crédits carbone ex-ante validés par des auditeurs tierce partite accrédités par les standards volontaires Verified Carbon Standard / Gold Standard. Le retrait officiel des crédits carbone sur le registre officiel Markit est prévu entre 2020 et 2030. Le volume compensé en 2019 correspond à 1% de l’empreinte carbone directe et indirecte de 2018.

Verallia lance le programme d’intégration environnementale de ses sites dans leur territoire avec les usines de Séville en Espagne et de Cognac en France
14 octobre 2019