Leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, Verallia franchit une nouvelle étape dans sa révolution de l’allègement avec le lancement de la Bourgogne Air 300G, première bouteille de Bourgogne ultra-allégée au monde avec une hauteur de 290 mm.
C’est un modèle d’éco-conception disruptive qui préserve le design iconique des bourguignonnes. Avec la Bourgogne Air 300G, Verallia confirme une nouvelle fois son rôle pionnier dans la transformation des emballages en verre, pour accompagner la durabilité et la compétitivité des filières viticoles.

Ce développement est le fruit de notre expertise R&D construite sur plusieurs années et d’industrialisation de pointe. L’enjeu est de conserver l’esthétique singulière de la bouteille bourguignonne tout en réduisant considérablement son poids.
Avec un poids de seulement 300g (vs 450g en moyenne en Europe[1]) et une capacité de 75cl, cette innovation permet de diminuer de 33 % la matière utilisée et les émissions de CO₂ associées à sa production. Pour un million de bouteilles, cela représente ainsi 66 tonnes de CO₂ évitées (scopes 1 et 2), 279 MWh d’énergie économisés et 76 m³ d’eau préservés. Enfin, en fonction de sa teinte, la nouvelle Bourgogne Air 300G peut contenir jusqu’à 86 % de verre recyclé, contribuant à réduire davantage son impact environnemental.
Déjà forte du succès de la Bordelaise Air 300G, lancée en novembre 2023 et distribuée dans 6 pays en Europe, ainsi que des pots Air et de My Air, la gamme Verallia Air s’élargit aujourd’hui avec la Bourgogne Air 300G. Cette gamme illustre la conviction de Verallia : alléger pour transformer, en proposant aux producteurs et aux consommateurs une nouvelle génération d’emballages qui conjuguent légèreté, esthétisme et optimisation des coûts logistiques.
La Bourgogne Air 300G sera bientôt disponible en bague à vis et bague plate, ainsi qu’en trois teintes (cannelle, feuille morte et blanche). La Bourgogne Air 300G sera exposée à Montpellier, au salon SITEVI du 25 au 27 novembre 2025.
« Après le succès du lancement de la bouteille Bordeaux 300 g, nous sommes ravis que Verallia ait également développé une bouteille Bourgogne de 300 g. Son apparence est comparable à celle du modèle actuel de 395 g, ce qui facilitera sa présence en rayon et sa commercialisation. Compte tenu des pressions économiques actuelles sur le marché britannique, cette bouteille allégée de 300 g constitue un avantage concurrentiel par la différenciation produit, renforçant son attractivité tout en contribuant à réduire la responsabilité liée au dispositif EPR (Extended Producer Responsibility) et l’empreinte carbone » précise Trevor Lloyd, Directeur de la planification et de l’approvisionnement chez Greencroft Bottling, « en tant qu’entreprise durable, majoritairement alimentée par des énergies renouvelables, nous estimons essentiel de montrer l’exemple en proposant à nos clients des solutions innovantes alliant durabilité et performance commerciale. »
Dans un contexte de mutation du secteur des vins et spiritueux, et de réglementations européennes qui encouragent l’économie circulaire et l’innovation responsable, la Bourgogne Air 300G apporte une réponse concrète à plusieurs attentes :
En développant la Bourgogne Air 300G, Verallia démontre qu’innovation, tradition et responsabilité peuvent se conjuguer dans un seul et même emballage.
Pour Marie-Astrid Gossé, Directrice Marketing du Groupe Verallia « Verallia est très heureux de proposer aujourd’hui une bouteille disruptive pour le marché bourguignon. Cette nouvelle référence combine un poids record et un design iconique, illustrant notre engagement à accompagner la décarbonation de l’industrie du vin. Grâce à notre expertise technique et à une maîtrise parfaite du processus de production, nous sommes fiers de pouvoir offrir des solutions innovantes et adaptées à chaque situation. Cette bouteille incarne une véritable innovation de rupture, fruit de plus de 15 ans d’expérience en allègement, au service de nos clients et de la transition environnementale. »
La gamme Verallia Air s’inscrit pleinement dans la feuille de route de Verallia vers le Net Zero 2040, objectif par lequel l’entreprise s’engage à réduire de 90 % ses émissions de CO₂ (scopes 1 et 2) et à compenser les 10 % restantes d’ici 2040, par rapport à l’année de référence 2019.
Cette gamme apporte des innovations de rupture en matière d’écoconception et incarne une nouvelle génération d’emballages ultra allégés, conçus pour réduire drastiquement l’impact environnemental tout en préservant les standards de qualité et d’esthétique attendus par nos clients.
[1] Selon les derniers chiffres communiqués par la Fédération Européenne du Verre d’Emballage (FEVE) sur l’année 2023.