Réduire notre impact environnemental n’est pas une promesse, c’est une trajectoire. Nous avons fait le choix d’agir, sans attendre. Décarbonation, transformation énergétique, sobriété hydrique, préservation des ressources naturelles : sur tous ces fronts, nos sites se mobilisent, nos technologies évoluent et nos équipes passent à l’action. Cela passe par des fours nouvelle génération, des efforts renforcés sur l’eau, une énergie plus propre et une attention constante portée à l’air, aux déchets et aux sols.

 

Verallia est le premier verrier d’emballage engagé sur un objectif Net Zero à l’horizon 2040.

La trajectoire Net Zero de Verallia, validée par la SBTi, engage le Groupe à réduire de 90 % ses émissions de CO₂ sur les scopes 1 et 2 d’ici 2040, avec 10 % de compensation. Pour le scope 3, l’objectif est fixé à 90 % de réduction d’ici 2050.

Pour réduire ses émissions de CO₂ sur les scopes 1 et 2, Verallia mise sur trois leviers clés :

  • Le premier consiste à utiliser des matières premières décarbonées, comme le calcin.
  • Le deuxième vise à améliorer l’efficacité énergétique des sites par l’électrification.
  • le troisième porte sur l’utilisation d’énergies renouvelables ou bas carbone.

Pour réduire les émissions du scope 3, Verallia agit avec ses fournisseurs sur quatre leviers : les matières premières, l’énergie, le transport et les emballages.

 

Notre bilan carbone 2024

Le four électrique de Cognac : une première mondiale pour l’industrie verrière

En mars 2024, Verallia a mis en service à Cognac (France) le tout premier four 100 % électrique dédié à la production d’emballages alimentaires en verre — une première mondiale. Fruit d’un partenariat avec Fives, ce four permet une réduction de 60 % des émissions de CO₂ par rapport à un four traditionnel. Un an après sa mise en service, les résultats sont là : autonomie des équipes, satisfaction des clients, et productions exclusivement décarbonées pour certains.

Réduire notre impact sur les ressources naturelles
L’eau : une ressource indispensable

L’eau est principalement utilisée pour le refroidissement du verre et des équipements. La majorité des usines Verallia fonctionnent déjà en boucles semi-fermées, permettant de recycler et réutiliser l’eau, tout en limitant les prélèvements et les pertes.

En 2024, neuf de nos 35 usines sont situées dans des zones à risque de stress hydrique. Elles visent une consommation réduite à 0,25 m³ par tonne de verre emballée d’ici 2030, contre 0,35 m³ pour les autres sites.

Verallia investit également dans des tours adiabatiques, qui refroidissent l’eau via l’air ambiant sans évaporation, permettant une réduction de 40 à 50 % de la consommation. Chaque changement de technologie de four est désormais associé à ce type d’équipement.