22 février 2022

Verallia reçoit la médaille platine d'EcoVadis

• Avec un score de 75 sur 100, Verallia décroche la plus haute distinction attribuée par EcoVadis, la plateforme indépendante d’évaluation des performances sociale et environnementale
  • Verallia figure parmi les 1% des 85.000 entreprises les plus vertueuses en matière de responsabilité sociale et environnementale selon le classement réalisé par EcoVadis

La Défense, 22 février 2022

Verallia, troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, annonce avoir reçu la médaille de platine pour ses performances RSE et achats responsables, avec un score global de 75/100. Le Groupe obtient ainsi le plus haut niveau de distinction délivré par EcoVadis.

Créé en 2007, EcoVadis est une plateforme de notation RSE. Cet organisme évalue les sociétés de manière détaillée et permet de mesurer le degré de maturité de leur politique RSE ainsi que des actions menées sur la base de 21 enjeux regroupés en 4 thèmes : l’Environnement, le Social & Droits de l’Homme, l’Éthique et les Achats Responsables.

Fort de ses engagements en matière de RSE, Verallia avait déjà reçu la médaille d’or en 2020 avec un score de 67/100.

Ce résultat est le fruit d’une progression du Groupe sur l’ensemble des critères évalués. Au premier rang de ces critères se trouve l’engagement environnemental qui se traduit par des objectifs ambitieux :

• Réduire les émissions de CO2, Scope 1 et Scope 2, de 46 % en 2030 par rapport à 2019, un engagement très fort qui démarque Verallia de ses concurrents.
  • Atteindre un taux de 66% d’utilisation de calcin[1] d’ici 2030, avec une première étape à 59 % d’ici 2025
  • A plus long terme, Verallia vise à devenir une entreprise neutre en termes d’émissions de CO2 d’ici 2050.

Au cours de l’année 2021, le Groupe a également poursuivi ses initiatives sur les trois autres thématiques évaluées par EcoVadis :

Social et Droits de l’Homme

• Une politique santé / sécurité qui couvre également les sous-traitants du Groupe
  • Des mesures pour réduire les impacts de la pénibilité et du stress sur les salariés du Groupe et améliorer le bien-être au travail.

Ethique

• Mise en place d’une politique compliance comprenant le développement de nouvelles formations, procédures et évaluation des tiers.

Achats Responsables

Le respect des exigences RSE par les fournisseurs de Verallia est depuis deux ans mis au centre des préoccupations d’achat du Groupe. Une évaluation des risques a été menée auprès de 400 des fournisseurs du Groupe.

Laëtitia Fabre, Directrice Développement Durable Groupe : « La notation attribuée par EcoVadis récompense le travail collectif entrepris à tous les échelons du Groupe en France et à l’international. Jour après jour, nous œuvrons à améliorer nos performances en matière de responsabilité sociale et environnementale au service d’une ambition, celle de réimaginer le verre pour construire un avenir durable. Cette progression, saluée par Ecovadis, nous encourage à ne pas relâcher nos efforts pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés et continuer à transformer notre entreprise pour le bénéfice de l’ensemble de nos parties-prenantes. »

***

À propos de Verallia – Chez Verallia, notre raison d’être est de réimaginer le verre pour construire un avenir durable. Nous voulons redéfinir la façon dont le verre est produit, réutilisé et recyclé, pour en faire le matériau d’emballage le plus durable au monde. Nous faisons cause commune avec nos clients, nos fournisseurs et d’autres partenaires tout au long de notre chaîne de valeur pour développer de nouvelles solutions saines et durables pour tous.

Avec environ 10 000 collaborateurs et 32 usines verrières dans 11 pays, nous sommes le leader européen et le troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires et offrons des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement à plus de 10 000 entreprises dans le monde.

Verallia produit plus de 16 milliards de bouteilles et pots en verre et a réalisé 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Verallia est coté sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris (Ticker : VRLA – ISIN : FR0013447729) et figure dans les indices suivants : SBF 120, CAC Mid 60, CAC Mid & Small et CAC All-Tradable.

[1] Verre recyclé

Verallia reçoit la médaille « Platine » d’EcoVadis pour sa performance en matière de responsabilité sociale et environnementale
22 février 2022