L’édition 2026 du Carnet des tendances de Verallia, réalisée en collaboration avec l’agence Carlin, confirme des transformations structurelles et durables des comportements de consommation sur les marchés alimentaires et boissons. Les consommateurs recherchent désormais des expériences sincères, des recettes plus fonctionnelles et des formats qui rassemblent. Ces évolutions incitent les marques à repenser le packaging de leur produit comme un levier stratégique, au cœur de la relation avec les consommateurs.
Le secteur des boissons et de l’alimentation connaît une recomposition profonde. C’est le cas notamment de celui du vin et des spiritueux, où de nouvelles tendances s’affirment clairement en réponse au phénomène de modération mondiale observée depuis plusieurs années. En parallèle, de nouveaux segments émergent, à commencer par les boissons sans ou à faible teneur en alcool (no/low) qui affichent une croissance soutenue de 7 % par an entre 2023 et 2026 (IWSR, 2025).
Cette dynamique s’explique par une consommation d’alcool plus maitrisée, désormais ancrée dans les habitudes intergénérationnelles. La modération n’est plus une tendance marginale ou propre aux jeunes, mais un phénomène culturel de masse.
Les consommateurs recherchent davantage de bien-être, de naturalité et d’expériences riches humainement. Le plaisir du lien social reprend sa place, souvent dans des formats à partager et dans des moments vécus loin des écrans. Désormais, 58 % des consommateurs privilégient des aliments ou boissons aux bénéfices santé avérés, et 42 % citent une expérience physique, hors écran, comme leur meilleur moment de la semaine (Accenture, 2025).
Ces évolutions dessinent une tendance de fond : un recentrage sur la qualité et le partage de l’instant présent. Les marques qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui répondront aux aspirations de leurs clients, dans leur recherche de santé et de bien-être, leur quête de convivialité et d’adhésion à une économie circulaire.
De cette analyse, Verallia identifie trois grandes figures de consommateurs. Les Héritiers du goût, nostalgiques éclairés, recherchent une nouvelle forme de tradition à travers des classiques réinventés. Les Players, principalement la génération Z et les jeunes millennials, privilégient le fun et les expériences partagées. Enfin, les We & Me souhaitent concilier plaisir, santé et responsabilité environnementale.
De ces profils émergent quatre grandes dynamiques structurantes de consommation :
Pour Elena Andia, Directrice Marketing de Selective Line au sein du Groupe Verallia « L’univers des boissons vit une mutation profonde, marquée par un retour à la simplicité et au partage, mais aussi par un désir renouvelé d’exception et d’esthétique. Ces attentes combinent plaisir, sens et différenciation. Pour les marques, le choix du packaging devient un vecteur clé de récit et d’identité. Et notre rôle, chez Verallia, est d’anticiper ces signaux afin de proposer des solutions créatives et durables qui traduisent ces tendances dans des formes concrètes, portées par un matériau à la fois millénaire, pur et résolument tourné vers l’avenir, le verre. »
Le Carnet des tendances 2026 est également l’occasion de dévoiler les nouvelles formes de bouteilles prêtes à être développées. Formats à partager, silhouettes totem, flacons dédiés aux boissons fonctionnelles ou pots premium pour sauces et condiments : autant de propositions qui traduisent concrètement les tendances observées et renforcent la place de Verallia comme partenaire de référence pour anticiper les évolutions de consommation.
Le Carnet des tendances 2026 complet est disponible sur demande auprès du service presse.