14 février 2024

Résultats annuels 2023 : Verallia enregistre une excellente performance financière dans un environnement de marché dégradé et vise un EBITDA d’environ 1 Md€ en 2024

FAITS MARQUANTS

• Hausse de +16,5 % du chiffre d’affaires 2023 à 3 904 M€ (+21,4 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022
  • Progression de l’EBITDA ajusté à 1 108 M€ en 2023, en hausse de 28,0% par rapport à 2022 (866 M€)
  • Amélioration de la marge d’EBITDA ajusté à 28,4 % en 2023 par rapport à 25,8 % en 2022 (+256 bps), atteignant avec un an d’avance l’objectif de marge du plan 2022-24 (28-30%)
  • Résultat net[1] en forte hausse à 475 M€ contre 356 M€ en 2022 (+33,7 %) et résultat par action de 4,02 € (+37,7% par rapport à 2022)
  • Forte génération de cash avec un free cash flow de 365 M€ après une année 2022 déjà soutenue (364 M€)
  • Baisse du ratio d’endettement net à 1,2x l’EBITDA ajusté 2023 contre 1,6x au 31 décembre 2022
  • Réduction des émissions de CO2 Scope 1 & 2[2] de -5,6 % 2022 (soit -15,8 % vs. 2019) malgré une diminution du taux de calcin2 externe à 54,1 % (-1,6 point vs. 2022) en 2023
  • Proposition du versement d’un dividende par action de 2,15 €[3]

« Verallia a réalisé une excellente année 2023 dans un environnement de marché dégradé, notamment au second semestre. La performance financière du Groupe a été remarquable, avec un EBITDA en très forte hausse et une forte génération de cash. Cette performance a été obtenue grâce à l’engagement exceptionnel des équipes et la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Amélioration de la Performance (PAP) en dépit de la décision d’adapter nos capacités de production pour maîtriser nos stocks.

Verallia aborde 2024 dans de bonnes conditions et devrait bénéficier d’un rebond progressif de l’activité. En parallèle nous poursuivrons notre stricte discipline en matière de coûts. Nous sommes ainsi confiants dans notre capacité à atteindre un EBITDA ajusté d’environ 1 Md€ en 2024.

Nous poursuivons par ailleurs notre feuille de route de décarbonation avec l’introduction de nouveaux produits plus légers, la maîtrise accrue de notre filière d’approvisionnement en calcin et les travaux en cours pour l’ouverture des premiers fours électrique (Cognac) et hybride (Saragosse) en 2024. » a commenté Patrice Lucas, Directeur Général de Verallia.

[1] Le résultat net 2023 comprend une charge d’amortissement des relations clients, constatées lors de l’acquisition de l’activité emballage de Saint-Gobain en 2015 et applicable jusqu’en 2027, de 45 M€ et 0,38 € par action (montant net d’impôts). En excluant cette charge, le résultat net serait de 520 M€ et 4,40 € par action. Cette charge était de 44 M€ et 0,38 € par action en 2022.

[2] Calcin = verre recyclé ; le taux de calcin externe comme les émissions de CO2 sont exprimés à périmètre constant et excluant pour des raisons de comparabilité par rapport au point de départ 2019 la contribution d’Allied Glass / Verallia UK.

[3] Sous réserve d’approbation de l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le 26 avril 2024.

14 février 2024