15 février 2023

Résultats annuels 2022 : Verallia poursuit sa croissance profitable et délivre une performance remarquable dans tous les domaines

Hausse du chiffre d’affaires à 3 352 M€ (+25,3 %)

Progression du résultat net à 356 M€ (+42,7 %)

Ratio d’endettement net à 1,6x après acquisition d’Allied Glass en novembre

Réduction des émissions de CO2 de -10,8 % vs. 2019, en ligne avec les engagements pris

FAITS MARQUANTS
  • Hausse de +25,3 % du chiffre d’affaires à 3 352 M€ (+26,5 % à taux de change et périmètre constants)[1] par rapport à 2021
  • Progression de l’EBITDA ajusté à 866 M€ en 2022, par rapport à 678 M€ en 2021 (+27,6 %)
  • Amélioration de la marge d’EBITDA ajusté à 25,8 % en 2022 par rapport à 25,4 % en 2021 (+47 pbs vs. 2021)
  • Résultat net[2] à 356 M€ contre 249 M€ en 2021 (+42,7 % vs. 2021) et résultat par action2 de 2,92 €
  • Acquisition d’Allied Glass, leader du marché britannique dans les spiritueux premium finalisée en novembre
  • Baisse du ratio d’endettement net à 1,6x l’EBITDA ajusté 2022 contre 1,9x au 31 décembre 2021, après l’acquisition d’Allied Glass pour 315 M£ (VE)[3]
  • Réduction des émissions de CO2 Scope 1 & 2 de -2,7 % 2021 (soit -10,8 % vs. 2019) et augmentation du taux de calcin[4] externe à 55,7 % (+0,7 point vs. 2021) en 2022
  • Proposition du versement d’un dividende par action de 1,40 €[5]

« Je suis très satisfait des résultats de l’année 2022 illustrant la pertinence de la stratégie du Groupe et l’agilité dont ses équipes ont su faire preuve dans un environnement particulièrement volatile. Verallia a en effet démontré sa flexibilité et sa capacité à générer un spread d’inflation positif malgré une inflation des coûts sans précédent tout en poursuivant ses plans de productivité. Le Groupe a aussi su tirer parti d’un marché porteur en optimisant ses capacités de production et en démarrant avec succès un nouveau four au Brésil. Verallia a également mis en œuvre toutes les facettes de sa stratégie d’allocation du capital à travers l’investissement dans sa croissance organique et la décarbonation, une acquisition stratégique au Royaume-Uni et la mise en œuvre d’un programme de rachat d’actions. Nous sommes plus que jamais mobilisés pour maintenir notre trajectoire de décarbonation tout en poursuivant notre croissance profitable. » a commenté Patrice Lucas, Directeur Général de Verallia.

[1] La croissance du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants hors Argentine est de +22,4 % en 2022 par rapport à 2021.
[2] Le résultat net 2022 comprend une charge d’amortissement des relations clients, constatées lors de l’acquisition de l’activité emballage de Saint-Gobain en 2015, de 44 M€ et 0,38 € par action (montant net d’impôts). En excluant cette charge, le résultat net serait de 400 M€ et 3,30 € par action. Cette charge était de 43 M€ et 0,36 € par action en 2021.
[3] Valeur d’entreprise.
[4] Verre recyclé.

[5] Sous réserve d’approbation de l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le 25 avril 2023.

15 février 2023