6 décembre 2021

Evolution de la gouvernance du Groupe

Patrice Lucas est nommé Directeur Général Délégué

La Défense, 6 décembre 2021

Le Conseil d’Administration de Verallia s’est réuni ce jour, sous la Présidence de M. Michel Giannuzzi.

Le Conseil a pris acte du souhait de M. Michel Giannuzzi de faire évoluer ses responsabilités au sein du Groupe l’an prochain après environ cinq années à la tête de Verallia en qualité de Président-Directeur Général. Suivant les recommandations du Comité des Nominations et des Rémunérations, présidé par Mme Cécile Tandeau de Marsac, le Conseil a décidé en conséquence d’une nouvelle gouvernance et de la nomination d’un futur Directeur Général après avoir mené un processus rigoureux de sélection et d’audition de plusieurs candidates et candidats internes et externes.

Le Conseil a ainsi décidé de dissocier les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général avec effet à l’issue de l’Assemblée générale des actionnaires du 11 mai 2022. M. Michel Giannuzzi demeurera Président du Conseil d’administration et M. Patrice Lucas sera désigné Directeur Général.

M. Patrice Lucas rejoindra Verallia à compter du 1er février 2022 en qualité de Directeur Général Délégué. En tant que Président, M. Giannuzzi fera bénéficier le Conseil et M. Patrice Lucas de sa connaissance des enjeux stratégiques de Verallia et de son expérience reconnue dans l’industrie, notamment verrière, ainsi que de son expérience des sujets de gouvernance.

M. João Moreira Salles, membre du Comité des Nominations et Rémunérations et représentant de BW Gestão de Investimentos LTDA, a déclaré : « En tant que représentant du premier actionnaire et investisseur de long terme au capital du groupe Verallia, nous avons entendu le souhait de Michel Giannuzzi de faire évoluer ses responsabilités au sein du Groupe. En près de cinq ans, Michel Giannuzzi aura transformé Verallia en profondeur pour en faire un leader reconnu dans son secteur. Verallia est un groupe solide, performant et doté d’une feuille de route ESG ambitieuse. Nous sommes convaincus que cette nouvelle gouvernance bénéficiera à l’ensemble des parties prenantes en permettant à Verallia de continuer à bénéficier de l’expérience unique de Michel Giannuzzi et en accueillant, avec Patrice Lucas, un Directeur Général à la hauteur des ambitions du Conseil pour le futur de l’entreprise. Nous sommes persuadés que la collaboration entre le Président et le nouveau Directeur Général se révélera extrêmement fructueuse dans les années à venir ».

M. Michel Giannuzzi, Président Directeur Général du Groupe, a déclaré : « Ces années en tant que Président-Directeur Général auront été extrêmement passionnantes et intenses. Verallia dispose d’une raison d’être inspirante, d’équipes expérimentées et est très bien positionné pour poursuivre sa stratégie de croissance profitable, tout en accélérant ses investissements dans le développement durable. Je serai ravi de poursuivre mon engagement à la tête du Groupe et c’est avec confiance que je transmettrai la direction générale à Patrice Lucas. Fort d’une expérience solide dans l’industrie et à l’international, Patrice Lucas saura fédérer et emmener toutes les équipes de Verallia vers de nouveaux succès. »

M. Patrice Lucas, futur Directeur Général du Groupe a déclaré : « Je suis ravi de rejoindre Verallia, un des leaders mondiaux de son industrie, pour poursuivre la trajectoire de croissance rentable initiée par Michel Giannuzzi et travailler au quotidien avec des équipes engagées au service d’une performance opérationnelle, financière et environnementale en progrès constant. Je suis convaincu que le Groupe dispose de tous les atouts pour continuer sur cette dynamique forte saluée par toutes les parties prenantes. »

M. Patrice Lucas rejoindra Verallia le 1er février 2022 après une carrière de 30 ans dans le secteur automobile. Il a d’abord travaillé pour Valeo en 1991 dans diverses fonctions Qualité avant de prendre des responsabilités au sein du Groupe dont la direction d’un site de production au Mexique et, plus tard, d’une division opérationnelle en Europe. En 2006, il rejoint le Groupe PSA Peugeot Citroën en tant que Senior Vice President en charge de l’Ingénierie Habitacle, puis prend la direction des programmes Véhicules Utilitaires du Groupe en 2010. En 2014, il devient Executive Vice President et membre du Comité Exécutif en charge du Plan, des Programmes et de la Stratégie de PSA avant de prendre en 2018 la direction de la région Amérique latine. Il est nommé en 2021 Deputy Chief Engineering Officer du groupe Stellantis. Patrice Lucas, 55 ans, est diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et de l’ENSAM Paris.

Evolution de la gouvernance du Groupe: Patrice Lucas est nommé Directeur Général Délégué
6 décembre 2021
Télécharger le communiqué de presse.