Si l’économie circulaire s’affirme comme une tendance sociétale de fond, c’est parce que les marchés, comme les citoyens consommateurs, perçoivent à quel point cette approche est pertinente pour économiser les ressources naturelles et l’énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effets de serre.

Ce principe, promu au niveau européen, se traduit concrètement en France par la loi Agec (antigaspillage pour une économie circulaire). Verallia en a fait un axe majeur de sa politique de développement durable et de lutte contre le changement climatique, au même titre que la décarbonation de ses sites industriels.

Le recyclage du verre s’impose évidemment comme un champ d’action incontournable. À titre d’illustration, en augmentant de 11 % le volume de calcin externe intégré à ses productions entre 2020 et 2021, c’est 81 000 tonnes de CO2 évitées. Le réemploi des contenants en verre fait également l’objet d’avancées vertueuses significatives tout comme l’écoconception des produits, qui délivre de belles réussites déjà commercialisées.

Renforcer la circularité des emballages en verre
  • Maximiser l’usage de calcin dans nos produits
  • Développer le réemploi du verre
  • Contribuer à sensibiliser et à développer le recyclage du verre
  • Développer l’écoconception pour des produits responsables
  • Optimiser l’utilisation de l’eau et réduire nos déchets
Retrouvez nos plans d’actions détaillés dans notre rapport RSE.

Repenser le réemploi pour favoriser l’économie circulaire du verre Notre livre blanc

Le réemploi, un élément de réponse pour l’avenir de l’industrie du verre En tant qu’experts du verre, nous devons aller au-delà du matériau recyclable à l’infini. C’est certes un excellent point de départ pour notre industrie, mais c’est bien son réemploi qui en fait un véritable produit durable.
Michel Giannuzzi
Président du conseil d'administration de Verallia
Ne pensons pas uniquement recyclage. Réinventer la manière dont nous mettons les produits à disposition des consommateurs sans dépendre des emballages à usage unique joue également un rôle clé.
Andrew Morlet
Président-directeur général de la fondation Ellen MacArthur

En savoir plus

Consultez notre livre blanc : repenser le réemploi pour favoriser l’économie circulaire du verre ou téléchargez le document 
Découvrez le replay du Re-use lab 2022