« Être leader de notre industrie nous confère une responsabilité face aux défis environnementaux »

Depuis 200 ans, nous mettons notre savoir-faire et notre passion au service du verre. Chaque jour, ce sont ainsi 10 000 femmes et hommes passionnés par leur métier qui mettent tout en oeuvre pour permettre aux consommateurs, partout dans le monde, de savourer des boissons et des produits alimentaires conditionnés dans un emballage sain, esthétique et durable. C’est notre mission, et c’est ce qui nous permet d’offrir avec fierté des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement.

Si le procédé de fabrication du verre est resté le même au cours des siècles, notre monde, lui, change de plus en plus vite. Nous devons donc ancrer Verallia dans des réflexions sociétales plus larges, que ce soit sur les sujets humains – santé et sécurité, inclusion et diversité, talents et compétences, aspirations à travailler autrement – ou sur les enjeux fondamentaux de l’urgence climatique et de la raréfaction des ressources, par exemple.

Nos 34 usines verrières, réparties dans 12 pays, font de notre Groupe le leader européen et le troisième producteur mondial d’emballages en verre. Être leader de notre industrie nous confère une responsabilité face aux défis environnementaux auxquels la planète est confrontée, celle d’aller encore plus loin et plus vite en renforçant la dimension circulaire et vertueuse des emballages en verre.

Notre raison d’être : “Réimaginer le verre pour construire un avenir durable” définit ainsi notre ambition et notre stratégie, qui s’articulent autour de trois axes : renforcer la circularité des emballages en verre, décarboner nos activités et garantir un environnement de travail sûr et inclusif pour tous.

Chez Verallia, nous veillons à ce que ces leviers ne restent pas de simples messages. Ils forment l’ADN du Groupe et donnent du sens à nos actions. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de publier ce rapport. Dédié à nos actions RSE, il explique la dynamique dans laquelle Verallia agit concrètement avec et pour ses équipes, ses clients et la société.

Patrice Lucas, Directeur Général de Verallia

Notre ambition et notre stratégie s’articulent autour de trois axes :

En tant que matériau réutilisable et recyclable à l’infini, le verre se prête idéalement à une logique d’économie circulaire. Toutefois, il doit toujours être fondu pour produire de nouvelles bouteilles ou de nouveaux pots. Cette opération représente aujourd’hui la première cause d’émissions de CO2  des activités de notre Groupe.

En savoir plus

En tant que matériau réutilisable et recyclable à l’infini, le verre se prête idéalement à une logique d’économie circulaire. Toutefois, il doit toujours être fondu pour produire de nouvelles bouteilles ou de nouveaux pots. Cette opération représente aujourd’hui la première cause d’émissions de CO2  des activités de notre Groupe.

En savoir plus

Les 10 000 collaborateurs peuvent compter sur l’engagement fort de leur employeur dans les domaines de la santé et de la sécurité. 91 % des collaborateurs qui ont participé à la dernière enquête d’engagement ont identifié le respect des règles de sécurité comme l’un des comportements professionnels clés du Groupe. Campagnes de sensibilisation, programmes de responsabilisation aux risques…, Verallia traite ces sujets prioritaires au plus près du terrain.

En savoir plus
Notre Groupe

Experts dans la conception, la production et le recyclage des emballages en verre, nous fournissons des solutions saines, esthétiques et durables à plus de 10 000 entreprises dans le monde.

Découvrir
Industrie 4.0

Pour Verallia l’industrie 4.0 cela veut dire numériser notre appareil industriel et ainsi améliorer la connectivité de notre chaine de production.

Découvrir
Notre expertise verrière

Les emballages Verallia sont issus d’un processus de fabrication séculaire, technique et exigeant.

Découvrez ici comment nous les produisons.

Découvrir