Le verre, matériau aux qualités exceptionnelles, 100% recyclable et à l’infini, sans altération quel que soit le nombre de recyclages, est incontestablement l’un des matériaux les plus durables. Quand on parle d’emballages alimentaires dont la fonction première est de conserver et de préserver des aliments et boissons, le verre assure une conservation idéale et ce de manière durable (sans odeur, sans migration).
Notre priorité aujourd’hui est de produire des emballages en verre sains et durables tout en ayant la meilleure empreinte environnementale. Bien que notre processus de production engendre des consommations d’énergies importantes, l’ensemble de nos équipes (industrielle, technique, recherche & développement, énergie, achat) innovent en permanence pour réduire notre impact environnemental.
Afin de jouer un rôle moteur dans la transformation du secteur de l’emballage, et d’aller encore plus loin et plus vite, le Groupe présente aujourd’hui sa feuille de route RSE, qui s’articule autour de trois piliers :
Renforcer la dimension circulaire des emballages en verre en maximisant l’intégration du calcin dans ses processus de production: Verallia vise ainsi en 2025 un taux de calcin utilisé dans sa production de 59% et de 66% en 2030 contre 49% en 2019.
Enfin, Verallia souhaite promouvoir la réutilisation viable des bouteilles et pots en verre lorsque cela fait sens, comme cela est déjà le cas en Allemagne par exemple. Verallia va ainsi lancer l’étude d’un premier pilote en France d’ici 2025.
Réduire significativement les émissions de CO2 dans tous les secteurs d’activité du Groupe d’ici 2030 via trois leviers principaux :
- Des évolutions dans l’utilisation des matières premières destinées à la production du verre avec une utilisation accrue de calcin et moindre de matériaux carbonés.
- La réduction de la consommation d’énergie nécessaire à la fusion du verre comme celle dédiée aux autres processus de production.
- Ainsi qu’une augmentation du recours aux énergies vertes.
L’ensemble de ces actions devrait permettre à Verallia de réduire de 46% ses émissions (Scope 1 et 2) en valeur absolue d’ici 2030.
Offrir aux collaborateurs de Verallia un environnement de travail sûr et inclusif à travers la mise en place de règles additionnelles respectant les standards EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité).
- Le Groupe réaffirme son objectif de zéro accident sur ses sites.
- Il vise le doublement du ratio de collaborateurs en situation de handicap travaillant dans le Groupe d’ici 2025, pour atteindre 6%.
- Verallia ambitionne également l’augmentation de l’indice d’égalité hommes/femmes de 15 points dans tous les pays où le Groupe est présent pour atteindre 75.
- Enfin, dans la continuité de sa politique d’actionnariat salarié mise en place en 2016, le Groupe s’engage à le promouvoir encore davantage afin que les salariés de Verallia détiennent 5% du capital en 2025. Ils en détiennent aujourd’hui 3,3% à fin Décembre 2020.
De plus, au-delà des mesures mises en place dans le cadre de la Covid-19, le Groupe compte poursuivre ses actions de solidarité auprès des communautés locales avec, dès 2021, une dotation annuelle de 1,5 millions d’euros dédiée à des projets locaux en cohérence avec sa raison d’être.