Un engagement en faveur de l’économie circulaire

Le verre, matériau aux qualités exceptionnelles, 100% recyclable et à l’infini, sans altération quel que soit le nombre de recyclages, est incontestablement l’un des matériaux les plus durables. Quand on parle d’emballages alimentaires dont la fonction première est de conserver et de préserver des aliments et boissons, le verre assure une conservation idéale et ce de manière durable (sans odeur, sans migration).

Notre priorité aujourd’hui est de produire des emballages en verre sains et durables tout en ayant la meilleure empreinte environnementale. Bien que notre processus de production engendre des consommations d’énergies importantes, l’ensemble de nos équipes (industrielle, technique, recherche & développement, énergie, achat) innovent en permanence pour réduire notre impact environnemental.

« Réimaginer le verre pour construire un avenir durable ». Notre raison d’être définit notre ambition et notre stratégie à long terme Afin de jouer un rôle moteur dans la transformation du secteur de l’emballage, et d’aller encore plus loin et plus vite, le Groupe présente aujourd’hui sa feuille de route RSE, qui s’articule autour de trois piliers :

Renforcer la dimension circulaire des emballages en verre en maximisant l’intégration du calcin dans ses processus de production: Verallia vise ainsi en 2025 un taux de calcin utilisé dans sa production de 59% contre 49% aujourd’hui.

Enfin, Verallia souhaite promouvoir la réutilisation viable des bouteilles et pots en verre lorsque cela fait sens, comme cela est déjà le cas en Allemagne par exemple. Verallia va ainsi lancer l’étude d’un premier pilote en France d’ici 2025.

Réduire significativement les émissions de CO2 dans tous les secteurs d’activité du Groupe d’ici 2030 via trois leviers principaux :

  • Des évolutions dans l’utilisation des matières premières destinées à la production du verre avec une utilisation accrue de calcin et moindre de matériaux carbonés.
  • La réduction de la consommation d’énergie nécessaire à la fusion du verre comme celle dédiée aux autres processus de production.
  • Ainsi qu’une augmentation du recours aux énergies vertes.

L’ensemble de ces actions devrait permettre à Verallia de réduire de 27,5% ses émissions de CO2 d’ici 2030.

Offrir aux collaborateurs de Verallia un environnement de travail sûr et inclusif à travers la mise en place de règles additionnelles respectant les standards EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité).

  • Le Groupe réaffirme son objectif de zéro accident sur ses sites.
  • Il vise le doublement du ratio de collaborateurs en situation de handicap travaillant dans le Groupe d’ici 2025, pour atteindre 6%.
  • Verallia ambitionne également l’augmentation de l’indice d’égalité hommes/femmes de 15 points dans tous les pays où le Groupe est présent pour atteindre 75.
  • Enfin, dans la continuité de sa politique d’actionnariat salarié mise en place en 2016, le Groupe s’engage à le promouvoir encore davantage afin que les salariés de Verallia détiennent 5% du capital en 2025. Ils en détiennent aujourd’hui 3,3% (à fin Décembre 2020).

De plus, au-delà des mesures mises en place dans le cadre de la Covid-19, le Groupe compte poursuivre ses actions de solidarité auprès des communautés locales avec, dès 2021, une dotation annuelle de 1,5 millions d’euros dédiée à des projets locaux en cohérence avec sa raison d’être.

Chiffres clés en 2021

51,6 %

de calcin externe* intégré  à nos productions toutes teintes et tous modèles confondus

*calcin externe = verre provenant de la collecte des particuliers et des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants)  
8

centres de traitement de calcin, pour lesquels 15 millions d'euros ont été investis sur la période 2018-2020

38 %

du budget R&D a été investi pour améliorer l’efficacité énergétique de nos fours

100 %
de nos sites verriers sont certifiés ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001
60 %

de nos déchets sont recyclés

Notre engagement se décline en trois volets

Nous avons la conviction que le verre est l’un des matériaux les plus durables. L’économie circulaire, qui est au cœur de notre stratégie, nous amène à travailler autour de trois axes : l’augmentation de la collecte, l’optimisation de l’intégration de calcin et le développement de la réutilisation.

En savoir plus

Nous souhaitons offrir un environnement de travail sûr et inclusif à nos équipes. Il s’agit de poursuivre notre objectif d’égalité hommes femmes et de promouvoir des profils afin d’être le plus inclusif : diversité des formations, expériences, nationalités, qui enrichissent le Groupe au quotidien ; c’est aussi favoriser le recrutement et le bien-être des travailleurs handicapés.

En savoir plus

Nos notations

Avec un score en progression de 67/100, notre groupe Verallia est heureux de recevoir une nouvelle fois la médaille d’or EcoVadis qui reflète la qualité de notre performance environnementale et de notre responsabilité sociétale. Fier de nos équipes.

Recycler toujours plus

Recyclable à 100 % et à l’infini en nouveaux emballages alimentaires, le verre est au cœur de l’économie circulaire. En tant qu’acteur engagé, nous avons comme ambition d’augmenter de 1 % par an le taux d’utilisation du calcin externe dans notre production entre 2018 et 2023 et contribuons activement à améliorer la collecte du verre.

En savoir plus
Contacter nos équipes Développement Durable
Nous écrire
Notre Groupe

Experts dans la conception, la production et le recyclage des emballages en verre, nous fournissons des solutions saines, esthétiques et durables à plus de 10 000 entreprises dans le monde.

Découvrir
Industrie 4.0

Pour Verallia l’industrie 4.0 cela veut dire numériser notre appareil industriel et ainsi améliorer la connectivité de notre chaine de production.

Découvrir
Notre expertise verrière

Les emballages Verallia sont issus d’un processus de fabrication séculaire, technique et exigeant.

Découvrez ici comment nous les produisons.

Découvrir