Everglass modernise son site de Rozet-Saint-Albin

Le 28 mars 2017, Emmanuel Auberger, Directeur général de Verallia France et Président d’Everglass, a inauguré les nouveaux investissements du site de Rozet-Saint-Albin, spécialisé dans le traitement du verre ménager.

Avec cet investissement de plus de 7 millions d’euros, le site se dote de technologies de pointe pour mieux trier le verre issu de la collecte et permettre ainsi une plus grande valorisation du calcin dans les fours verriers.

L’entreprise Everglass, filiale du groupe industriel Verallia, traite plus de 20 % du verre ménager collecté en France sur ses deux sites de Rozet-Saint-Albin (Aisne) et Châteaubernard (Charente). La modernisation des installations du site de Rozet-Saint-Albin optimise la qualité du calcin produit - utilisé notamment dans la production de contenants en verre - et réduit ainsi l’empreinte carbone de la filière verrière. En effet, Everglass propose à ses clients industriels verriers, un calcin de qualité qui se substitue aux matières premières naturelles et dont la combustion dans le four est moins émettrice de gaz à effet de serre.

Le verre est un matériau "permanent" : il est recyclable à 100% et à l’infini sans que cette opération n’altère ses qualités intrinsèques. En France, 74,6% (i.e. trois emballages en verre sur quatre) du verre ménager est recyclé .

Le site Everglass de Rozet-Saint-Albin alimente en calcin les usines Verallia de Vauxrot (près de Soissons dans l’Aisne, à 30km) et de Oiry (dans la Marne, à 80km de Rozet-Saint-Albin).